Confin’atelier : participez au premier Contribatelier en ligne le 25 avril !

Affiche du confinatelier le 25 avril 2020

[Le compte rendu est désormais disponible ! \o/ ]

Les Contribateliers de votre ville vous manquent ? Vous n’avez pas encore participé à un Contribatelier parce qu’il n’y en a pas près de chez vous ? Vous ne savez pas où et comment contribuer ? Vous en avez marre du confinement ?

Alors venez contribuer avec nous pendant le premier Contribatelier en ligne, sobrement nommé Confin’atelier !

Ça se passe quand ?

On vous donne rendez-vous le samedi 25 avril, de 14h à 17h (avec possibilité de rester plus longtemps pour les plus courageux·ses 😉 )

C’est où ?

C’est chez toi ! #restezchezvous #contributionàlamaison

Stay Home New York City GIF

On sera même d’autant plus à la maison que pour tenir le Confin’atelier, nous vous donnerons rendez-vous sur l’instance Big Blue Button (un logiciel de visioconférence) mis à disposition librement par FAImaison !

Possibilité de créer plusieurs salons, audioconférence, visioconférence, partage d’écran diffusion d’une vidéo ou d’une présentation… Big Blue Button propose tout ce qu’il faut pour un Confin’atelier réussi !

Ça se passera ici :

https://huit.re/confinatelier

FAImaison, Fournisseur d’accès à Internet associatif nantais
Un aperçu de l’interface de Big Blue Button

On y fera quoi ?

Comme pour tous les Contribateliers, après un premier accueil, on se répartira en pôles d’activités, chaque participant·es pouvant rejoindre le pôle de son choix, voire même jongler entre plusieurs pôles !

Liste des pôles :

  • Framalibre : Découvrir l’annuaire du libre de Framasoft et comment y contribuer.
  • PeerTube : Sélection de contenus (vidéos, chaînes et instances) sur PeerTube pour enrichir le bloc « Découvrez notre sélection de contenus » (en fr et en anglais) de la page https://joinpeertube.org/.
  • Design & Libre : c’est l’occasion de rassembler les designers qui ont envie de contribuer au libre ! Comme le contribatelier est à distance, il sera plus facile pour chacun.e de se signaler, discuter des envies de chacun·e et peut-être commencer la structuration d’un petit collectif ?
  • Communiquer pour des projets libres : beaucoup de projets libres ont besoin de personnes qui se chargent de les faire connaître au monde. Partageons nos expériences pour aider celles et ceux qui auraient envie de contribuer en faisant connaître un projet qui les passionne !
  • OpenStreetMap : participer à la carte https://caresteouvert.fr (carte collaborative des lieux ouverts pendant le confinement), réfléchir à une façon de modifier facilement les données d’un commerce qui reste ouvert et contribuer pour des projets humanitaires HOT/MissingMaps.
  • Wiktionnaire : le Wiktionnaire donne des définitions, mais pas seulement : images, phrases d’exemple, prononciation. Pour prendre un peu l’air, voyons comment enrichir les entrées du Wiktionnaire portant sur les noms de lieux).
  • Wikipédia : découvrir comment contribuer à l’encyclopédie libre.
  • Piaf : « Votre mission, si vous l’acceptez, est de lire des textes issus de wikipedia, puis d’écrire des questions-réponses à propos de ces textes. Ces questions seront publiées en open-data (aucune donnée personnelle n’est collectée), et entraîneront plus tard les intelligences artificielles francophones. En effet, la langue française dispose de beaucoup moins de ressources sur certaines tâches qu’en anglais ou chinois par exemple. Etalab a lancé le projet « Piaf » (Pour des Intelligences Artificielles Francophones) avec un double objectif : garantir la performance de l’IA liée au langage (NLP) francophone, et explorer de nouvelles voies pour construire les infrastructures de l’IA. »
  • Culture libre et Khaganat : explication des licences Creative Commons, présentation de l’univers du Khanat, rédaction de nouvelles et d’articles de wiki de bestioles ou plantes inventées ensemble (avec des pads), et/ou création de dessins.
  • Contribuer à un logiciel libre pour les développeur·ses : Contribuer à un logiciel libre vous tente, mais vous ne savez pas quel projet pourrait vous plaire et avoir besoin de vos talents. Ce projet, vous l’avez trouvé mais vous ne savez pas comment prendre contact avec ses développeurs, identifier les tâches à faire ou soumettre vos contributions. Dans ce cas, passez nous voir, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer et de vous mettre le pied à l’étrier. Venez avec votre ordinateur, vos envies et vos questions. Vous verrez que contribuer peut être facile.

Comme d’habitude, cet évènement sera aussi ce que vous en ferez : chacun·e peut exprimer ses envies (j’aimerais bien voir un pôle sur tel sujet / logiciel / projet) mais aussi proposer d’animer un pôle. Dans les deux cas, il suffit de nous en faire part, soit dans les commentaires de ce billet, soit sur notre Framateam – canal « Confin’atelier » (nécessite un compte Framateam), soit par mail : global@contribateliers.org.

On s’inscrit où ?

L’inscription n’est pas obligatoire mais fortement recommandée :

  • Comme il s’agit du tout premier Contribatelier en ligne, on n’a aucune idée de combien nous allons être. Si vous vous inscrivez, ça nous permettra de mieux nous préparer et notamment de pouvoir adapter l’outil si besoin.
  • Si vous avez envie de voir des sujets, logiciels ou projets abordés, ou bien même de proposer d’animer un pôle, vous pouvez le faire via le Framaform
  • On vous enverra un mail de confirmation et un autre de rappel pour que vous ne ratiez pas le Confin’atelier 😉

Donc pour s’inscrire, le framaform est ici :

https://framaforms.org/contribatelier-confinatelier-samedi-25-avril-1586202297

Sign Up Season 3 GIF

Auteur : Gavy

Contribateliers lyonnais.

3 réflexions au sujet de “Confin’atelier : participez au premier Contribatelier en ligne le 25 avril !”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *