Nantes – Contribatelier #2 à la médiathèque de Rezé

Pour ce deuxième Contribatelier nantais, nous avons investi la Galerie de la médiathèque de Rezé, en ce 29 février d’année à 366 jours ! Et en parlant de chiffres, nous étions plus de 25 à y participer, dans une ambiance studieuse et joyeuse. La médiathèque étant ouverte au public, cela a suscité la curiosité de certaines personnes venues emprunter des DVD ou jouer aux jeux vidéo. 
Nous avons commencé par un tour des prénoms/pronoms/pourquoi vous êtes là et avons enchaîné sur la création de 4 pôles thématiques :

  • De la cartographie avec OpenStreetMap ;
  • La traduction de l’anglais au français de Tails, un système d’exploitation sur clé USB protecteur de la vie privée ;
  • La poursuite du recensement de contributions non-techniques à la culture libre
  • Une nouvelle discussion autour de la réanimation de Duchesse, un CHATON nantais.

Rien de mieux pour raconter ce qui s’est passé que de laisser la parole aux personnes qui ont animé ces différents pôles !

Cartocontributions avec OpenStreetMap, par Gilles

Les contributeur·ice·s avancé·e·s présent·e·s ont répondu aux questions sur les usages de la carte, les différents outils de contribution et les possibilités de réutilisation des données. 
Pour les usages de la carte, les sites suivants ont été présentés : 

Pour les outils de contribution, des outils variés ont été abordés :

Les contributeur·ice·s débutant·e·s et avancé·e·s ont pu mettre à jour la carte par rapport aux sujets d’intérêt de chacun·e : les commerces et arrêts de bus proche de leur lieu d’habitation, les lieux dits autour du Landreau, les lignes de bus départementales du réseau Aléop, le nouveau skatepark de Rezé, …

Do you speak vie privée?, par Chre

Quatre personnes sont passées sur le pôle « traduction anglais/français du site Web de Tails ». Une personne pour information, et les trois autres où les principes ont pu être présentés et expliqués. Cela s’est fait sur une deuxième partie d’atelier, personne n’étant venu dans un premier temps.Clairement, cet atelier a besoin d’être peaufiné et organisé, c’était une première un peu désorganisée ! La discussion montre aussi un pré-requis de connaissance du contenu du site Web de Tails, et même sans doute un peu de connaissance de Tails et de son fonctionnement. J’essaierai de proposer à nouveau cet atelier, un préparant un support de présentation, et de prévoir un coin calme pour discuter tranquillement.
Super ambiance et plein de monde à ce contrib’atelier, j’ai beaucoup apprécié. Et j’ai enfin pu commencer à apprendre à contribuer à OpenStreetMap, merci Gilles <3

Contribuer comment ? par tcit et MeTaL_PoU

Pour contribuer, encore faut-il savoir par où commencer ! Le but de ce pôle est justement de recenser des contributions non-techniques à la culture libre. Nous avions déjà commencé à ébaucher le contenu lors du premier Contribatelier, et nous étions six personnes à poursuivre ce travail. Nous nous sommes interrogé·e·s notamment sur la façon de rassurer les personnes quant à leurs pré-requis et avons commencé à rédiger certaines présentations et tutoriels de contribution. 
Les contenus suivants ont été réfléchis : le projet Common Voice, les versions audio d’articles Wikipédia, la traduction de projets libres et contributifs (comme Open Food Facts, Exodus Privacy et Tails), ainsi que les contributions à OpenStreetMap au sens large. Nous comptons continuer à élargir cette liste lors des prochains Contribateliers et trouver le meilleur moyen de présenter ces idées de contributions. Affaire à suivre, donc !

Un premier bout de chaton, Thibault

Un chaton ça peut avoir l’air mignon, mais ça a vite fait de vous faire des nœuds au cerveau ! Derrière un service en apparence simple et déjà existant, les problématiques d’hébergement peuvent vite prendre de l’ampleur si on ne fait pas attention à sortir du moule technique qui nous appelle. Pendant ce Contribatelier, nous nous sommes particulièrement concentré⋅e⋅s sur l’image du chaton, les moyens de se faire connaître, de mesurer la demande autour des services, et comment donner envie à d’autres personnes de nous rejoindre. Nous avons également abordé les aspects un peu plus juridiques, et décidé de commencer tout petit avec l’hébergement d’un wiki pour nous organiser. C’est simple, mais c’est déjà un premier service pour se lancer !

Auteur : thib

Contribateliers nantais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.