Compte-rendu du Contribatelier nantais du 4 février 2023

Après une pause de trois années, nous avons repris les Contribateliers en présentiel, le samedi 4 février 2023 à La Cocotte solidaire, cantine solidaire sur l’île de Versailles à Nantes. C’était pour nous l’occasion de nous retrouver et de proposer plusieurs pôles thématiques que nous vous racontons ci-dessous ! 

Atelier « Hygiène numérique » par le collectif Café vie privée Nantes

Pour le collectif CVP Nantes, j’ai reçu deux personnes le matin, et deux autres personnes l’après-midi. Une seule d’entre elles était vraiment novice et découvrait totalement le sujet, les trois autres ayant déjà un premier niveau de connaissances sur ces questions d’intimité numérique.

Le petit nombre de personnes participantes a permis de faire du « sur mesure », et au-delà de la présentation générale (Mozilla Firefox, logiciels libres, extensions recommandées, gestionnaire de mot de passe, réseau Tor, navigateur Tor, Tails, Nos oignons, cela a permis de répondre à des questions précises, et faire des démonstrations personnalisées et des papotages riches et intéressants.

Cela a aussi permis d’être interactifs et de répondre au plus près aux questions posées.

Une chouette journée dans un chouette lieu, très content d’y revoir du monde IRL ! Dommage qu’il n’y ait pas eu un peu plus de personnes participantes 😉

Grand merci aux organisatrices et organisateurs ! <3

Atelier « Jeu et traduction Arcmage, par syl, Sanpi, octalish

CC BY SA 4.0 Arcmage

Personne le matin ! Qu’à cela ne tienne, nous avons fait quelques parties entre nous (équipe de traduction), avons démêlé quelques points de règles du jeu restant obscures et avons pu avancer un peu la traduction. Nous avons quand même pu présenter un peu le jeu. L’après-midi en revanche, après un repas végétarien délicieux, nous avons pu initier deux personnes au jeu et une à la traduction de cartes. Pas certain que l’on aurait peu accueillir beaucoup plus de personnes simultanément. En tout cas c’était confortable comme ça. À suivre…

Atelier « Frama.space et Nextcloud », par Thomas

CC By SA David Revoy & Framasoft

Nous avons eu une personne le matin intéressée par les usages de Nextcloud en groupe, et nous avons notamment échangé sur les manières de faire transitionner un collectif informel depuis des solutions utilisées « comme un réflexe » et de manière très désordonnée – comme Google Drive – à des solutions comme Nextcloud, dans une optique d’amélioration générale de la gestion des données.

L’après-midi a également été consacré à des échanges avec plusieurs personnes, dont deux membres d’un collectif ayant candidaté à Frama.space. Les discussions ont porté sur les possibilités et limites de l’outil Nextcloud, sur les logiques et les valeurs qui poussent Framasoft à porter le projet Frama.space, et surtout sur les perspectives d’accompagnement et de formation des futur·es administrateur·ices et utilisateur·ices des espaces proposés.

Nous remercions les organisateur·ices et les gérant·es du lieu qui nous a accueilli et nous nous réjouissons de la reprise de ces ateliers.

Atelier Contribution à OpenStreetMap, par GilB

logo OpenStreetMap

L’atelier avait lieu le matin uniquement et j’ai reçu deux personnes. 

Le premier, contributeur averti, souhaitait des précisions sur le contrôle qualité des données OpenStreetMap et l’utilisation du site Osmose consacré à ce sujet. Nous avons regardé ensemble comment sélectionner les problèmes parmi tous ceux détectés, les corriger avec l’éditeur intégré et l’outil d’édition avancée JOSM et affiner les données à intégrer en s’aidant du Wiki OpenStreetMap

La deuxième personne qui était venue pour participer à la préparation du repas de la Cocotte Solidaire ne connaissait pas OSM et voulait savoir de quoi il s’agissait. Je lui ai présenté le site et le projet OpenStreetMap ainsi que les différentes cartes disponibles sur d’autres sites comme Qwant Maps. Nous avons également parlé des communautés de contributeurs dans le monde, notamment au Cameroun, ainsi que de la thématique accès en fauteuil roulant avec le site https://wheelmap.org qui facilite la consultation et l’édition des données dans OSM sur ce sujet.

Au final peu de personnes sont passées, mais cela m’a permis de répondre en détail à leurs demandes et leurs interrogations, pour deux profils complètement différents. J’ai beaucoup apprécié le lieu qui était parfait pour un contribatelier, merci aux organisateurs·trices et aux personnes de la Cocotte Solidaire pour l’accueil (et le repas !)

Atelier Contribution à Debian, par Lyknode

L’atelier s’est déroulé l’après midi. Sauf erreur de ma part, c’est la première fois qu’un atelier technique de contribution à une distribution Linux se tient au sein des Contribateliers à Nantes. Nous n’avions donc pas de recul sur l’intérêt que pouvait porter l’atelier. J’ai été agréablement surpris de voir que 4 personnes sont venues participer.

Après une présentation de la distribution, ses grands principes et les documents fondateurs, nous avons passé en revue les différents domaines de contribution possibles : Traduction, Correction de bug, Packaging de logiciels et contribution aux logiciels de l’infrastructure de Debian.

La majeure partie de l’atelier a été consacrée au packaging et j’ai fait la démonstration de la création d’un paquet Debian à partir de zéro en prenant pour exemple le logiciel bc (calculatrice en ligne de commande).

Merci à tous pour l’organisation de l’évènement. Je serais ravi de revenir pour proposer d’autres ateliers autour de Debian.

Et maintenant ?

Nous avons envie d’organiser d’autres contribateliers : si vous avez envie de participer à leur organisation ou en accueillir un, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le Framateam.

Auteur : MeTaL_PoU

Contribateliers nantais.

Une pensée sur “Compte-rendu du Contribatelier nantais du 4 février 2023”

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé la bonne entrée probablement.
    Mais ateliers est un terme qui me parle.
    Pour compléter les framapad,
    utiles et devenus indispensables, je vous soumets qq propositions :
    framapad durée courte = le temps d’une réunion ? on écrase le framapad en sortant…
    icône de pendule pour signaler cette spécificité…
    Et nous aurions besoin d’un «tableau blanc»… pourquoi pas de durée une heure,
    on enregistre-on transfère si besoin. avec un ou deux calques supplémentaires
    Mais le risque c’est un intérêt trop grand… (dessins des enfants…)
    Bref, je vous aime tellement, si vous n’existiez pas, je ne sais pas comment je travaillerais (en pro et en amateur-bénévole-etc.)
    A bientôt, mille mercis

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *