Lyon – Comptes-rendus des Contribateliers #12 & #13

Carrément en retard dans la rédaction des comptes-rendus des Contribateliers lyonnais, faisons d’une pierre.. deux comptes-rendus.

via GIPHY

Pour commencer, un nouveau lieu : Hévéa 

Aux Contribateliers lyonnais, on aime bien découvrir de nouveaux chouettes endroits. Pour les deux derniers Contribateliers, nous avons pu découvrir Hévéa (http://etic.co/hevea/), un lieu hybride dans le 7ème abritant de nombreuses initiatives d’innovation sociale. Nous avons pu gracieusement occuper une salle de réunion pendant les deux soirées grâce à l’aide d’Arthur qui travaille dans ce centre au sein de la coopérative d’informaticien·nes Hashbang (https://hashbang.fr/). Merci encore à lui, et vous pouvez même en savoir plus en allant sur notre premier post Pixelfed (alternative libre à Instagram) qui lui est dédié !

Ce qu’on a fait pendant le Contribatelier #12 : du Mobilizon, du Mobilizon et encore du Mobilizon !

Comme on l’avait annoncé, la soirée du mercredi 13 novembre était spéciale car uniquement consacré à Mobilizon, le nouveau logiciel de Framasoft pour proposer une alternative libre, fédérée et éthique aux évènements et groupes Facebook.

Pôle Communication / Promotion / Wikipédia

Un pôle plutôt productif car on a atteint l’objectif qu’on s’était fixé de créer la page Wikipédia de Mobilizon !

Découvrez tout de suite cette petite merveille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilizon

Capture d'écran de la page Mobilizon sur Wikipédia.

Autour de la table, personne n’avait jamais créé de page Wikipédia, seulement modifier des pages existantes. Heureusement, on a eu la chance d’être accompagné par Lyokoï – un Wikipédien expérimenté – dans les étapes nécessaires à la création d’une page :

  • Recenser tous les articles écrits sur Mobilizon afin de repérer celles de qualités pouvant servir de sources.
  • Les sources sont nécessaires pour atteindre l’admissibilité de Mobilizon sur Wikipédia, c’est à dire justifier que Mobilizon est assez connu et important pour figurer sur Wikipédia. A savoir :  les articles du Framablog sont évidemment utilisables mais qu’on doit surtout avoir des sources indépendantes de Framasoft pour répondre à l’admissibilité. 
  • Écrire le contenu (évidemment !) en utilisant les sources regroupées.
  • Pour ça l’astuce est de prendre une page déjà existante proche en terme de sujet pour la copier et ne garder que la structure pour la compléter. On est resté·es chauvin·es, on a pris la page de PeerTube comme base ;-).
  • Outre le contenu sous forme de parties (historique, fonctionnement, etc.) il est nécessaire de modifier les boîtes de contenu, ajouter le logo, une capture d’écran (à faire d’ailleurs, on a oublié !), ce qui nécessite parfois de s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver au résultat recherché (merci l’aperçu avant publication !)
  • Lier la page aux autres contenus de Wikipédia : articles connexes, liens internes, catégories, Portails, modèles
  • Publier la page et modifier les pages connexes pour renvoyer vers la page Mobilizon (ActivityPub, Fédévers)

Et voilà ! Évidemment, n’hésitez pas à corriger et améliorer la page si besoin, Wikipédia est fait pour ça 😉

Pôle tests

Un pôle tests, où aucune compétence technique ou connaissance de Mobilizon n’était nécessaire était également proposé.

L’objectif était de se rendre sur https://test.mobilizon.org et de pousser le logiciel dans ses retranchements pour dénicher les éventuels bugs et points de friction (et bien sûr noter tout ça dans un pad pour transmettre à Framasoft).

Un exemple de questionnement soulevé : est-ce qu’il est pertinent de pouvoir s’inscrire avec deux identités différentes à un évènement (par exemple mon identité professionnelle et mon identité militante) puisqu’au final il s’agit de la même personne physique ? Vous avez deux heures pour y répondre ;-).

Pôle Traduction

Grâce à la plateforme de traduction https://weblate.framasoft.org/ il est possible de contribuer en rendant Mobilizon accessible dans n’importe quelle langue (voire dialecte !). Plusieurs personnes ont donc ajouté et vérifié des traductions.

Capture d'écran du projet Mobilizon sur l'instance de traduction Weblate de Framasoft.
Il y a actuellement plus de 15 langues activées pour Mobilizon !

Pôle développement

L’objectif de ce pôle était surtout de mettre le pied à l’étrier des développeurs et développeuses présentes pour pouvoir contribuer par la suite en autonomie. Car une soirée de Contribatelier, ça passe trop vite pour coder !

Mission accomplie encore sur ce pôle : toutes les personnes ont pu installer l’environnement de développement, des améliorations pour y parvenir y même été trouvées et une personne a même eu le temps de faire une merge request (proposition de modification du code) ! Classe !


Ce qu’on a fait pendant le Contribatelier #13

Retour au format habituel de nos Contribateliers avec des pôles pas exclusivement consacrés à Framasoft. On commence donc avec …

Pytition : pôle tests utilisateur·rices !

Pytition, c’est un logiciel libre pour créer et gérer des pétitions en ligne. C’est donc une alternative à Change.org (entre autres) et c’est surtout le logiciel que Framasoft n’a jamais eu le temps de développer (et que l’association est donc très contente de promouvoir, encourage et aider) : https://framablog.org/2019/10/25/framapetitions-est-mort-vive-pytition/

De nombreux retours ont été écrit et transmis au développeur principal de Pytitions ce qui a permis de créer huit tickets de bugs et de développement (ouf, on avait un peur que ça fasse trop de retours d’un coup mais apparemment ça allait !)

Si vous voulez contribuer à Pytition, son développeur donne quelques pistes dans l’article Framablog :

« Vous pouvez m’aider de plein de manières différentes :

  • Essayez Pytition (https://pytitiondemo.sionneau.net) et faites-moi des retours (par mail ou via https://github.com/pytition/pytition/issues ) ;
  • Installez Pytition et dites-moi comment ça se passe ;
  • Contribuer à une documentation d’installation ;
  • Contribuer à une documentation d’utilisation ;
  • Traduire le logiciel dans une langue qui vous est familière ;
  • Rapportez des bogues, proposer des améliorations ;
  • Améliorez l’interface graphique ;
  • M’aider à rendre l’interface « accessible » ;
  • Contribuez avec du code pour corriger les bugs et rajouter des fonctionnalités.

J’ai aussi besoin d’aide pour financer le développement du projet, vous pouvez faire des dons ici :

Pôle Traduction

Encore de la traduction de logiciels sur https://weblate.framasoft.org, avec cette fois du Pytition, Mobilizon et PeerTube.

Aperçu de quelques projets qu’il est possible de traduire sur l’instance Weblate de Framasoft.

Pôle Wikipédia : refondre la page Framasoft

La page Wikipédia de Framasoft est… comment dire… dense !

L’objectif de ce pôle était de faire le point sur la structure et le contenu de la page afin de le remanier l’alléger.

Comme pour le Contribatelier précédent, on a eu la chance d’avoir avec nous un wikipédien confirmé qui a pu nous guider dans la jungle Wikipédia : infoxbox, admissibilité des sources, structures des pages et bonnes pratiques, etc. !

Pour l’instant le travail est seulement entamé, on a « juste » remanié les parties et leur ordre et compléter certaines informations de l’infobox mais déjà il y a clairement du mieux !

Si vous voulez aider à reprendre la page, n’hésitez pas ! Vous pouvez notamment vous appuyer sur les derniers articles qui parlent de Framasoft : https://wiki.framasoft.org/speakabout.

Auteur : Gavy

Contribateliers lyonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.