Après une première rencontre, les Nantais·e·s ont pu tester grandeur nature leur premier Contribatelier ! Il a eu lieu le samedi 8 février de 16h à 18h à l’Ethiquête, où nous étions une quinzaine de personnes.
Suite à un petit tour des Prénoms / Pronoms / Ce que vous avez envie de faire, nous nous sommes réparti·e·s en trois pôles :
- Un pôle CHATONS dont le but est de faire revivre Duchesse, un chaton nantais et proposer des services web éthiques et locaux ;
- Un pôle OpenStreetMap, une carte du monde sous licence libre ;
- Un pôle de recensement des contributions possibles à la culture libre pour faciliter le travail des Contribateliers ultérieurs.
Le pôle CHATONS
Les personnes intéressées ont construit la démarche de réanimation de Duchesse en repartant du début : pourquoi faire un chaton ? Pour qui faire un chaton ? Qu’est-on capable d’offrir comme service et comme engagement ? Quels sont les moyens humains et financiers à mettre en œuvre ? Comment les pérenniser, et quels sont les briques techniques qui sont à mettre en place ?
Les échanges ont été riches et constructifs et nous avons pu rapidement obtenir un consensus. Nous avons particulièrement pu nous appuyer sur l’expérience d’un membre de Duchesse qui a vécu sa création et sa mise en sommeil.
Le pôle OpenStreetMap
Les contributeur·ice·s avancé·e·s présent·e·s se sont réparti·e·s les demandes d’information sur l’utilisation et le fonctionnement de la carte. Un participant a ainsi été formé aux outils d’édition, et tout particulièrement le logiciel JOSM, dont la prise en main peut se révéler assez ardue sans accompagnement. Certaines personnes en ont profité pour mettre à jour la carte :
- En ajoutant des informations sur les commerces ou restaurants autour du lieu de réunion après un repérage rapide sur le terrain ;
- En ajoutant les panneaux d’affichage libre à Rezé et Nantes à partir des vues aériennes et des photos au niveau des rues, comme Mapillary
Recenser les idées de contributions
Un troisième pôle a poursuivi un travail de mise en commun d’idées de contributions à la culture libre. Le but est de pouvoir les recenser et de les mettre au même endroit, afin de permettre à tout un chacun de pouvoir faire son choix en fonction de ses envies (cartographie, photographie, traduction, participation à Wikipédia…), de son temps et de ses compétences.
Nous avons bien avancé, mais de nombreuses questions sur la présentation de l’outil et du vocabulaire se sont fait jour… Un travail à poursuivre, donc !
Ce fut un premier rendez-vous joyeux et efficace. Le prochain Contribatelier nantais aura lieu à la médiathèque de Rezé, le samedi 29 février, de 14h à 17h. Nous espérons vous y rencontrer !