Lyon – Contribatelier #11 (18/09/19)

Septembre, rentrée scolaire et rentrée militante !
En ce mercredi 18 septembre, nous nous retrouvons à Lyon dans l’Alternatibar, le bar des expérimentations pour la transition citoyenne, sociale et écologique !

C’est la deuxième fois que nous organisons le Contribatelier lyonnais à cet endroit. Bien situé, facilement accessible, véritable endroit de convergence des luttes : le lieu nous avons plu.
Malheureusement le calendrier nous joue des tours et seulement deux organisateurs peuvent être présents lors de l’évènement. Et deux organisateurs, c’est trop peu comme on le verra par la suite.

Le rendez-vous est donné à 20h. Et pourtant à 19h, déjà deux personnes sont présentes ! La page Facebook de l’Alternatibar nous avançait l’évènement d’une heure. Vivement Mobilizon pour que l’on soit plus attentif aux partages de notre évènement :-p
Mobilizon, c’est l’alternative aux évènements Facebook et à Meetup concoctée en ce moment même à Framasoft.

Ateliers

D’ailleurs, l’atelier principal de ce Contribatelier tournait autour de Mobilizon !
L’équipe Framasoft nous a préparé une plateforme en ligne pour tester les différentes pages web qui composeront prochainement le site.
Le but de cet atelier : réussir 3 missions de type « Indique ta participation à l’évènement « Concours de belote à Sain Michel du Loroux-Botteraux » » sans n’avoir jamais essayer la plateforme.
Une personne est chargée de réaliser la mission ainsi que d’expliciter à voix haute toutes ses questions, ses incompréhensions, ce qu’elle trouve jolie etc. Une deuxième personne prend alors notes de toutes ces remarques qui seront alors transmises aux développeur·ses et designeur·ses du projeet !
Ce genre d’atelier ne nécessitant aucune connaissance particulière, il fut vraiment bien accueilli et 4 binômes ont pu se constituée lors de la soirée ; une vraie réussite !

Tu t’es vu Contribu ?

2 personnes pour organiser une soirée, c’est peu. De plus, nous avons eu des soucis de connexion Internet tout au long de la soirée, ce qui nous a pas mal ralenti et perturbé.
Le pad partagé quelques jours avant sur les rézo-socio annonçait la présence de 8 personnes lors de la soirée. Au final ce sont plus d’une vingtaine de personnes (30 sont les organisateurs) qui sont venus dans la soirée !

2 personnes, ce n’est pas suffisant pour tout bien faire.
Accueillir les personnes qui arrivent en cours de soirée, les rediriger vers des ateliers existants, discuter avec la personne qui cherche sa place pour savoir ce qu’elle souhaiterait faire, récolter les avis et retours de la soirée, rediriger vers le buffet partagé (il faut bien se donner des forces !) : autant de petites tâches difficiles à faire à deux organisateurs.. qui animent en même temps un atelier !
Pourtant, ce sont ces petites attentions qui font que chacun·e se sent à sa place, légitime et réussit à passer la soirée qu’iel souhaite !

Pour finir sur des notes plus positives, les Contribateliers lyonnais attirent tout le temps – voir plus – de monde ! Les profils non techniciens étaient mêmes peut-être en majorité ce mercredi soir. Des personnes venant de différents milieux, militants ou non, comprenant l’intérêt de contribuer aux logiciels qui nous rendent libres.

La suite

Comme je l’ai décrit dans la fin de ce billet, il est important d’être plusieurs personnes pour organiser ces soirées. Si le cœur t’en dit, tu peux nous filer un coup de main, que ce soit en amont ou pendant la soirée. Pour cela, passe le bonjour sur l’équipe Framateam !

Et sinon pour connaître le prochain Contribatelier à Lyon, tu peux :

À bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *